Vous m’avez probablement connu par mes vidéos, possiblement via mes photos, voici maintenant l’audio !
Cela faisait longtemps que trottait dans mon esprit l’envie de réaliser un podcast dédié à notre passion des phénomènes météo costauds. D’abord parce que je trouvais que cela manquait dans notre microcosme. Lorsque j’entendais les discussions à bâtons rompus entre chasseurs d’orages, la ferveur qu’ils avaient à raconter les souvenirs du terrain, ou à débattre des derniers chamboulements de la prévision tornadique, je me disais que ces échanges mériteraient une plus grande audience. Ensuite, parce que c’est un média que j’apprécie particulièrement. Il permet de développer des idées en détail et de ne pas être pressé par une quelconque contrainte de temps pour discuter de tel ou tel sujet. Le format uniquement audio a en outre l’avantage, purement pragmatique, de ne pas représenter une mise en place technique insurmontable ni un investissement conséquent. Il est donc plus facile d’envisager des enregistrements réguliers. Le podcast crée enfin une intimité que la vidéo ne permet pas. On s’exprime beaucoup plus facilement devant un micro que lorsqu’on a un objectif de caméra pointé vers soi, surtout quand on sait que ce n’est pas du direct et qu’on pourra effacer les éventuelles bêtises au montage. C’est ce confort que je veux offrir à mes interlocuteurs. Car oui, l’idée est d’inviter à chaque émission un ou des acteurs différents du monde des orages, qu’il(s) soi(en)t chasseur(s) ou pas, tant qu’il a / qu’ils ont des choses à dire !
Cette émission, dont je vous livre ici un épisode pilote, se nomme 6000 de CAPE. La CAPE ? Un indice d’instabilité de l’atmosphère qu’on connaît bien dans le monde de la chasse. Un moyen aussi de préciser qu’on y parlera peut-être parfois de choses pointues, même si je ne souhaite pas en faire un podcast élitiste, réservé aux connaisseurs.
Le premier épisode aborde le thème de la foudre, du point de vue des photographes que nous sommes. Les podcasts suivants pourront traiter des tornades, des ouragans, des tempêtes, d’histoires incroyables ou de découvertes scientifiques, de sujets liés à l’actualité ou pas. L’idée est de faire de ce média un espace de discussion aussi enrichissant que léger autour des phénomènes qui font les Chroniques Chaotiques.
Ce pilote n’est certainement pas parfait. Le son de mon micro est légèrement étouffé, le vent y souffle par moments un peu fort, je n’ai sans doute pas assez bossé certaines questions… mais au moins je me suis lancé, et j’espère que vous saurez trouver dans cette nouvelle façon de m’exprimer, quelque chose qui vous fera tenir jusqu’au bout des 1h20 de conversation.
Vos remarques permettront de faire évoluer le podcast, s’il est amené à se poursuivre. Et rien ne dit que je continuerai à l’animer, dans le cas où certains se sentiraient plus à-même de le faire que moi ! Le but étant simplement de combler un vide sur ce créneau du média météo.
Ci-dessous, découvrez le premier épisode, pour l’instant disponible sur Youtube, afin d’y recueillir facilement vos impressions. Si l’essai est transformé, vous retrouverez ensuite le podcast sur les plateformes et applications dédiées.
Comment
Super intéressant comme retour d’expérience ! Vivement la suite !